Présentation SST
L’employeur est celui qui met en œuvre la démarche de prévention dans son entreprise. Il est en effet responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. Il coordonne ses différentes équipes et attribue les moyens nécessaires à la préservation de la santé physique et mentale de tous ses salariés.
FORMATION SST
Il n’y a aucun évènement à venir.
Document Unique
L’employeur est responsable devant la loi de la santé et de la sécurité des salariés dans son entreprise. Il est tenu à une obligation de sécurité. Il s’agit d’une obligation de résultat, et à ce titre, il est le garant de la politique de prévention et de sa mise en œuvre.
Obligations générales de l’employeur en matière de Secouriste Sauveteur du Travail
(Art. R. 4224-14 du Code du travail)
Le Code du travail fait obligation à l’employeur d’organiser dans son entreprise les soins d’urgence à donner aux salariés accidentés et aux malades. En l’absence d’infirmier(e) assurant une présence permanente, l’employeur doit prendre l’avis du médecin du travail pour définir les mesures nécessaires.
Cette organisation des secours passe par la mise en place, sur les lieux de travail, d’un dispositif d’alerte en cas d’accident ou de personne malade, la présence de sauveteurs secouristes du travail et la mise à disposition d’un matériel adapté de premiers secours.
La conduite à tenir en cas d’urgence doit être rédigée et consignée dans un document porté à la connaissance du personnel et facilement accessible. Ce document est également tenu à la disposition de l’inspecteur du travail.
Par ailleurs, l’article R. 4227-28 du Code du travail oblige l’employeur à prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs.
(Art. R. 4224-15 du Code du travail)
Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans : 1° Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ; 2° Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux. Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers.
A quelles sanctions s’expose l’employeur qui ne se soumet pas à cette obligation ?
Le Code du travail ne prévoit pas de sanction spécifique en cas d’absence de SST. Les sanctions, lorsqu’elles sont prises, le sont en vertu de la violation des obligations de sécurité dont fait partie la présence de SST en nombre suffisant.
Bien évidemment l’absence de SST est aussi prise en compte par les juges pour évaluer la responsabilité d’un employeur dans la survenue d’un accident.
Il est donc fortement conseillé de disposer de salariés formés au Sauvetage Secourisme du Travail dès lors que l’activité présente un risque pour la sécurité des travailleurs.
Quel est le rôle d’un Sauveteur Secouriste du Travail ?
Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l’entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Les SST doivent connaître l’emplacement du matériel de secours et doivent surveiller le bon état et le fonctionnement de ce matériel. En cas d’accident, ils doivent savoir prévenir les secours spécialisés et leur transmettre les informations nécessaires à leur intervention.
Quels sont ses objectifs de la formation ?
Tout salarié peut devenir sauveteur secouriste du travail sans prérequis particulier, à l’issue d’une formation. Elle permet de :
- Maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur…),
- Savoir comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise,
- Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise,
- Participer
éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection…
Qu’obtient le salarié avec cette formation ?
La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail. Ce certificat SST est valable 24 mois au niveau national. Il est délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS.
Ce certificat donne l’équivalence à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau1 » (PSC1) du ministère de l’Intérieur.
Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, documents administratifs…). Ces dispositions sont formalisées dans le document de référence du dispositif global de formation sauvetage secourisme du travail.
Dispositions financières ?
Cette formation est référencée par l’article L.6313-1 du Code du travail considérée comme une formation qualifiante par un certificat validé par l’INRS.
Elle peut être prise en charge par votre OPCO (Opérateurs de Compétences).
UNE
question ?
Vous pouvez me contacter directement pat téléphone au 06 11 02 66 88 ou en remplissant le formualaire à votre disposition.
Contactez PB Assist Form
Vous souhaitez aborder un des points abordés sur ce site ? rien de plus simple.